*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*

*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*
Crédit Photo ©Morgane BRAVO. 2010 Création du Blog par *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences politiques... En 2002 Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). « EDGERYDER » Conseil de l’Europe & Commission Européenne. « Euroblogger » UE, CoR, PE, EuroPcom. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic expérience. Présidente et Fondatrice du Think Tank Europe-Mexique.

dimanche 19 juin 2011

*BREF APERCU : Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*

*Photos : Copyright ©Morgane BRAVO*

La commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940 s'est déroulée en présence du Président de la République, au Mémorial de la France Combattante du Mont Valérien, à partir de 11h00.

*Le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelait depuis Londres sur les ondes de la BBC les Français à poursuivre la guerre du côté des Britanniques face à l'Allemagne nazie :

Le Mont-Valérien, ce haut lieu de la mémoire nationale qui témoigne de la volonté du général de Gaulle de rassembler tous les combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Comme en atteste l’inscription gravée sur les parois de la crypte du Mémorial de la France combattante, la cérémonie annuelle au Mont-Valérien rappelle que : « Nous sommes ici pour témoigner devant l’histoire que de 1939 à 1945 ses fils ont lutté pour que la France vive libre ».

 
 En effet, les fusillés du Mont-Valérien incarnent les « martyrs » du combat de la France. Le lieu de leur supplice acquit à la Libération une valeur exemplaire, symbole de l’engagement des Résistants, de la lutte jusqu’au sacrifice ultime contre l’occupant et la barbarie nazie. Avec l’inauguration le 18 juin 1960 du Mémorial de la France combattante, le général de Gaulle consacra le Mont-Valérien comme le lieu de la mémoire de la France au combat pendant la Seconde Guerre mondiale*
 
 M. Nicolas SARKOZY, Président de la République




M. Pierre-André DUFETEL, Colonel de l'Armée de l'Air. Président de l'association nationale des Résistants du 11 Novembre 1940.  M. Francis FAIVRE, Vice-président de l’association des Résistants du 11 novembre 1940, Officier de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance. M. Gérard DELBAUFFE, Contôleur Général des Armées, Président du Souvenir Français.


M. Gérard LARCHER, Président du Sénat. M. Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée Nationale. M. Patrick OLLIER, Maire de Rueil-Malmaison,
Ministre chargé des Relations avec le Parlement.

 M. Bertrand DELANOË, Maire de PARIS

 Mme. Isabelle DEBRE, Sénateur des Hauts-de-Seine

M. Gérard LARCHER, Président du Sénat. M. Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée Nationale.



M. Patrick DEVEILLAN, Président du conseil général des Hauts-de-Seine (au milieu).
Mme. Claude VERON, Présidente Société Nationale "Les Médailles Militaires" 626ème SECTION
Morgane BRAVO




***Egalement présents :  
Des combattants de la Seconde Guerre mondiale, Jean SARKOZY, Conseiller général de Neuilly-sur- Seine Sud...

Bien à vous,
Morgane BRAVO

dimanche 12 juin 2011

*La galerie du Musée...*

A l'occasion de sa nouvelle exposition, "Suresnes à travers le Mont-Valérien ", le MUS, Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, vous propose des ateliers.

Ateliers

  • Visite commentée de l'exposition 
Pour tous les publics
Lundi 4 juillet à la Galerie du Musée, de 18h à 19h
  • Atelier du mercredi 
Des ateliers pour venir s’amuser en famille (à partir de 5 ans)
Plaques de rues
Atelier sur l’évolution des noms de rues, la toponymie. Écoutons les plaques de rues présentes aujourd’hui sur le territoire, elles ont beaucoup d’histoires à nous conter.
Mercredi 20 juillet  à la Galerie du Musée, de 15h à 16h
  • Visites couplées
En partenariat avec le Mont-Valérien haut lieu de la mémoire nationale et la forteresse du Mont-Valérien, le Musée vous propose des visites commentées de l’exposition suivie d’une visite sur site.Pour un groupe constitué de 15 personnes minimum :
- Musée et Mont-Valérien haut lieu de la mémoire nationale : mardi 5 juillet, rendez-vous à 9h à la Galerie du Musée, durée 2h30
Début de la visite dans la galerie du musée puis dans le Mont-Valérien haut lieu de la mémoire nationale
- Musée et Forteresse : jeudi 7 juillet, rendez-vous à 9h à la Galerie du Musée, durée 2h30
Début de la visite dans la galerie du musée puis dans la Forteresse
Renseignements et inscriptions : 01 41 18 18 74

"Suresnes à travers le Mont-Valérien"

Découvrez le Mont-Valérien à travers des siècles d'influences plurielles retracées grâce à des collections issues du musée encore jamais exposées : des cartes postales, des documents iconographiques, des estampes, des gravures et des objets inédits.

Un lieu, plusieurs histoires

L’empreinte du Mont-Valérien sur Suresnes est d’abord physique : un relief caractéristique, qui a influencé son évolution et son histoire. C’est à ses pieds que le village s’est établi, sur ses pentes que les vignes ont poussé puis ont été remplacées au fil du temps par des habitations.
L’histoire de ce promontoire est aussi fortement liée à la pratique religieuse. Depuis les origines du christianisme sur ce territoire, le mont est un lieu de culte et de pèlerinage. Un calvaire y fut  fondé au XVe siècle et le pèlerinage du Mont Calvaire persista jusqu’au XIXe siècle. Il fut habité par des ermites, puis par des religieux trappistes. Le musée de Suresnes possède de nombreux documents et objets pour illustrer et faire vivre ce pan de l’histoire.
La hauteur du Mont-Valérien a aussi inspiré des scientifiques. Une vocation qui s'est perpétuée avec la présence du 8e régiment de transmissions et de son musée des transmissions. Au XIXe siècle, avec la construction de la forteresse, le mont devient une place stratégique pour la défense de Paris. Et, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire du mont prend un tour tragique puisque l’armée d’occupation allemande y a exécuté plus d’un millier de résistants. Le lieu est devenu aujourd'hui le haut lieu de la mémoire nationale.
Avec cette exposition consacrée au Mont-Valérien et à son influence sur Suresnes, l’équipe du musée propose de nouveaux circuits guidés et de nouvelles animations (pour les scolaires, centres de loisirs, touristes franciliens, individuels, groupes….).
Suresnes à travers le Mont-Valérien, du 27 mai 2011 au 3 mars 2012
Galerie du Musée, 1 Esplanade des Courtieux.
Entrée libre. 

Bien à vous,
Morgane BRAVO